Le trinkle jazz ensemble réunit, autour d’une chanteuse, un groupe de neuf musiciens à géométrie variable, dans lequel l’éventail des possibilités sonores reste très large : 4 saxophones, 1 clarinette, trombone, trompette/bugle, guitare, contrebasse, batterie. À l’intérieur de cet ensemble, plusieurs arrangeurs contribuent à revisiter les mélodies connues et méconnues de Cole Porter. Du duo au nonet, arrangements écrits et oraux revisitent ses chansons sous toutes les coutures, dans des configurations instrumentales variées et des climats contrastés, allant de l’esquisse intimiste à l’arrangement orchestral haut en couleurs.
Si Red, Hot and Blue Cole laisse une large place aux dons d’improvisateurs des différents solistes, et donc à la virtuosité instrumentale, ce sont néanmoins les chansons qui sont au cœur du projet. Traditionnellement en effet, pour en faire des standards, les jazzmen n’utilisent que les refrains (chorus, en anglais) des chansons de forme couplets refrain qu’ils empruntent à la comédie musicale. On connait donc surtout les refrains de Cole Porter ; on sait plus rarement qu’ils étaient assortis de couplets (verses), qui sont parfois loin d’être insignifiants. Le trinkle jazz ensemble les restitue, comme il restitue aussi, dans les chansons de forme strophique, le texte de toutes les strophes (là où l’on n’en connait en général qu’une seule) – parce que Porter était un mélodiste, mais aussi un parolier prolixe.
D’une certaine façon, les chansons de Cole Porter prolongent, dans une veine plus légère et plus populaire, l’art du lied d’un Schubert ou d’un Schumann (auxquels les arrangements adressent à l’occasion un clin d’œil) et ce sera également l’un des défis de cette création absolument inédite, que d’allier le caractère populaire et efficace de ces chansons à succès, avec les ressources subtiles et parfois discrètement complexes qui dorment au creux des mélodies de Cole Porter. Afin que l’auditeur reparte à la fois en chantant, rempli de mélodies inoubliables à fredonner sans modération, et en conservant le souvenir d’un voyage dépaysant à travers des paysages sonores contrastés, jubilatoires et parfois très aventureux.