Roda de Choro
Musique de Rio de JaneiroLe Choro
Vers la fin du 19e siècle, après l’abolition de l’esclavage (1888), la population de Rio explose avec l’arrivée massive des Noirs qui quittent les campagnes, puis s’ajoutent successivement les nombreux immigrants venus d’Europe (en particulier, italiens, allemands, espagnols). La ville devient un chaudron musical où va naître un style populaire qui emprunte les harmonies à l’Europe (il intègre valses, polkas, mazurkas…) et les accents rythmiques à l’Afrique, c’est le choro. On peut dire que c’est est une manière « brésilienne » de jouer les musiques européennes.
A ses débuts, il est porté par des compositeurs comme Ernesto Nazareth, Chiquinha Gonzaga ou Anecleto de Medeiros qui font le pont entre musique classique et musique populaire. Joué sur les places publiques ou dans les botequims (gargottes), ce genre instrumental où l’improvisation est reine s’est forgé au fil du temps.
La « roda » est la position des musiciens, qui jouent ensemble autour d’une table.
Le concert
La Roda de Choro proposée au Solar est un moment convivial qui résulte de la masterclass qui aura lieu l’après-midi, animée par José Ferreira (guitare 7 cordes), Giulia Tamanini (Saxophone soprane) et Gilbert Carreras (Pandeiro et percussions).
Evénement gratuit.
Pour entrer au Solar, il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 2 € valable sur l’ensemble de la saison. Pass sanitaire obligatoire.
Photo @Niko Rodamel
Avenue Emile Loubet
42000 Saint-Etienne