Le projet

Le Solar est une salle de concerts dédiée au jazz et aux musiques improvisées. Située avenue Émile Loubet à Saint-Étienne au sein du vaste ensemble de la Comète, elle a ouvert ses portes en 2021 et fait vibrer la ville et sa région sur un rythme soutenu de programmation événementielle et d’événements variés, aux côtés des autres institutions ligériennes qui font vivre les musiques actuelles sur un territoire large et en pleine effervescence.

Faire entendre et faire voir : Programmer

Avec plus de quatre-vingt dates sur neuf mois de saison, le Solar ouvre ses portes plusieurs fois par semaine pour accueillir artistes et publics sur des formats variés : scènes ouvertes aussi appelées “jam sessions” tous les lundis, groupes professionnels en fin de semaine, spectacles ponctuels de théâtre d’impro ou de théâtre musical, auditions pour les élèves des écoles de musique et des conservatoires de la région, soirées de musicien.ne.s pratiquant en amateur.

Faire faire : accompagner la création

Par un soutien à la création contemporaine et l’accompagnement de la pratique artistique, le Solar œuvre à préparer la scène jazz de demain. Soutenir la création, c’est accueillir des artistes en répétition et en résidence de création, les épauler administrativement, leur proposer des temps de formation et de rencontre privilégiés avec des artistes inspirant.e.s. Accompagner la pratique artistique, c’est seconder les établissements de formation musicale dans la conception de parcours pédagogiques adaptés qui permettent aux jeunes artistes d’avancer, avec ou sans optique de professionnalisation. Le Solar ouvre donc autant que possible des espaces d’apprentissage, de réflexion et de pratique afin d’accompagner artistes et apprenant.e.s dans leur travail de création.

Faire découvrir : les actions d’éducation artistique et culturelle

Tout au long de l’année, le Solar coordonne de multiples actions d’éducation artistique et culturelle. Ateliers ponctuelles à destination des enfants, sur leur temps scolaire ou non, temps de rencontres tous publics, projets de pratique artistique sur la durée, les formats à imaginer sont variés pour rendre accessible notre esthétique “de niche” et inviter un maximum de personnes à découvrir par l’écoute ou l’initiation pratique les musiques que nous souhaitons promouvoir.

Faire du lien : un lieu de vie

Accueillir des projets qui ne sont pas simplement centrés sur le jazz et les musiques improvisées, ouvrir des espaces d’échanges et de discussions, créer du lien avec le reste du territoire, être un lieu de rencontres et de vie sont autant d’enjeux auxquels le Solar souhaite répondre.