Résidence d’artistes à l’EHPAD Stéphane Hessel

Encore 10 jours avant le début de saison du Solar, mais la salle a déjà repris son activité en dehors de ses murs !

Depuis le 28 août dernier, « murmurę », un trio de musiciens d’origine stéphanoise, se rend chaque jour à l’EHPAD Stéphane Hessel situé dans le quartier du Soleil à Saint-Étienne pour réaliser un travail de création musicale autour des résident.e.s.

Valse, bourrée… Vincent Brizoux au saxophone et au chant, Marceau Beyer au violoncelle et Benoit Feugère à l’accordéon ont déjà composé plusieurs morceaux inspirés d’échanges entre les résident.e.s et les musiciens.

Murmurę

Le trio, intitulé « murmurę », est basé sur une recherche de collectages, écrits ou enregistrés, qui permet de nourrir le répertoire du trio et de questionner la mémoire individuelle et collective. Les morceaux composés, ancrés dans la tradition, se confrontent à l’écriture, l’improvisation et donnent place à l’expression des résonances intimes de chacun des musiciens. La rencontre et l’écoute, valeurs plus que précieuses dans notre société contemporaine, sont le socle de toute la musique de murmurę.

Cette résidence marque le deuxième passage du trio à Stéphane Hessel. Le 14 novembre dernier, les trois musiciens avaient réalisé un premier travail de création ponctué de trois siestes musicales à destination des résident.e.s, qu’ils ont rejouées en format grand public quelques jours plus tard dans le cadre de la Fête de la Comète.

Le travail d’écriture et de composition du trio basé sur le lien avec les résident.e.s durera jusqu’à cette fin de semaine.

 

Pour rester informés des actions organisées par le Solar, rendez-vous en bas de page du site internet pour vous abonnez à la newsletter ⇓