Be-Bopéra à l’école Cézanne (Saint-Chamond)

Sur cette année scolaire 2022-2023, le Solar a porté un beau projet d’action culturelle, financé par l’Etat et coconstruit avec le Département.

Le projet intitulé « Be-Bopéra » est un opéra-jazz composé de 10 chants d’environ 30 minutes, basé sur une bande dessinée d’Yvan Pommeau qui conte une enquête menée par le détective John Chatterton et adapté en musique par Bruno Fontaine.

Deux classes de CM1 et CM2 de l’école Cézanne ont travaillé depuis le mois de septembre sur l’apprentissage des 10 chants et la mise en scène de cet opéra-jazz, grâce à l’implication de leurs enseignantes et de la musicienne intervenante à l’école Cézanne. Un fois par mois, le pianiste Thomas Bell s’est rendu à l’école pour répéter les chants avec les élèves. La batteuse Lydie Dupuy a également rejoint le projet plus ponctuellement pour une intervention au mois de novembre et pour accompagner les élèves sur la dernière répétition ainsi que le spectacle de fin d’année.

 

Les répétitions

Chaque répétition se déroulait en trois parties. Tout d’abord, chaque classe apprenait les chants et répétait individuellement avec la musicienne intervenant et le pianiste puis la matinée se finissait en réunissant les deux classes pour revoir les chants ensemble.

 

La restitution

La restitution a eu lieu le 16 juin dans la salle Roger Planchon à Saint-Chamond. Les 43 élèves ont joué le spectacle une première fois dans l’après-midi devant leurs camarades des classes de CP, CE1 et CE2 et une seconde fois en fin d’après-midi devant leurs familles réjouies.

 

Le Solar souhaite remercier chaleureusement Camille Dijoud, Stéphanie Touzeau, Cathy Peillon, Thomas Bell, Lydie Dupuy et Caroline Vernet pour leur implication dans le projet !

Pour consulter le rendu de projet, c’est juste ici :

Pour plus d’informations, rendez-vous en bas de page du site internet pour vous abonnez à la newsletter ⇓