Le Solar accueille aussi des formations !

Jeudi dernier, le Solar accueillait entre ses murs une formation à destination des musicien.ne.s intervenant.e.s en milieu scolaire (MIMS) et des professeur.e.s des écoles.

Piloté par Caroline Vernet, conseillère pédagogique départementale pour le 1er degré à la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) avec l’aide de quatre intervenant.e.s, la vingtaine de participant.e.s s’est répartie en trois groupes afin de favoriser les échanges lors de la formation.

Au Solar, Florent Mayet et Clothilde Dudermel ont partagé leurs retours d’expérience sur différents projets qu’ils ont pu mettre en place au cours de ces dernières années dans l’esthétique baroque.

 

Clothilde Dudermel & Florent Mayet

Clothilde Dudermel est professeure de clavecin, basse continue et histoire de la musique à la Maîtrise du Conseil général de la Loire, où elle est Professeur d’Enseignement Artistique hors classe titulaire.

Florent Mayet, quant à lui, partage sa passion entre son activité d’instrumentiste (viole de gambe) et de chef. Il est actuellement professeur de chant choral au Centre de la Voix Rhône-Alpes et au Conservatoire d’Arles, ainsi que directeur musical de l’Orchestre symphonique Telemann.

 

 

En salle d’orchestre, Lydie Dupuy & Camille Dijoud, sont parties du projet Be-Bopéra (projet de chants autour d’un opéra-jazz) sur lequel elles interviennent afin d’agrémenter ce travail de transmission. Elles ont ainsi pu partager aux participant.e.s quelques clés sur la manière d’intéresser et de faire travailler les élèves autour de projets artistiques et culturels.

 

Lydie Dupuy & Camille Dijoud

Lydie Dupuy est musicienne intervenante diplômée du CFMI (centre de formation des musiciens intervenants) de Lyon. Tout en poursuivant son activité dans les écoles maternelles et élémentaires, elle se spécialise en éveil musical pour la petite enfance en 2009. Elle a reçu en 2022 le Grand Prix SACEM pour son répertoire jeune public.

Camille Dijoud est musicienne intervenante en école primaire à Saint-Chamond, professeure de trombone et directrice pédagogique de la Fabrique Musicale, école de musique de la Comète.

 

Enfin, dans l’un des studios de la Comète, Caroline Vernet a présenté un ensemble d’outils que les MIMS et professeur.e.s des écoles pourraient utiliser afin de faciliter leurs interventions en milieu scolaire.

 

L’ensemble des participant.e.s a donc pu participer aux trois temps de formations proposées, tout en échangeant sur les contenus proposés et en partageant leurs expériences propres.

 

Voir tous les posts
Rencontre avec le Météore Band

  Outre ses concerts et ses actions au sein de la salle, le Solar agit également au-delà de ses murs. Ce fut le cas mercredi […]

Rencontre avec le Météore Band

Résidence du projet Sweet Robbery

Outre les nombreux concerts tous publics que nous accueillons entre nos murs, le Solar œuvre autant que possible à soutenir la création et accompagner la […]

Résidence du projet Sweet Robbery

Retour sur la soirée d’ouverture du Solar

Déjà une semaine depuis l’ouverture de saison du Solar ! Vendredi dernier, la nouvelle saison reprenait avec une soirée d’ouverture marquante. En partenariat avec Jazz […]

Retour sur la soirée d’ouverture du Solar

Résidence d’artistes à l’EHPAD Stéphane Hessel

Encore 10 jours avant le début de saison du Solar, mais la salle a déjà repris son activité en dehors de ses murs ! Depuis […]

Résidence d’artistes à l’EHPAD Stéphane Hessel