Clap de fin pour le projet Be-Bopéra avec l’école de Tardy

Le lundi 13 mai a eu lieu le spectacle de rendu du projet “Be-Bopéra” par les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Tardy. Celui-ci, financé par l’Etat et co-construit avec le Département, s’est déroulé sur l’année scolaire 2023-2024.

Qu’est-ce que Be-Bopéra ?

Le projet intitulé « Be-Bopéra » est un opéra-jazz composé de 10 chants d’environ 30 minutes, basé sur une bande dessinée d’Yvan Pommeau qui conte une enquête menée par le détective John Chatterton et adapté en musique par Bruno Fontaine.

 

 

Be-Bopéra à Tardy

Depuis le début de l’année scolaire, les deux classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Tardy ont travaillé à l’apprentissage des chants et de la mise en scène du spectacle avec Elizabeth et Julie,  leurs professeures, et Suzanne, la musicienne intervenante de l’école de Tardy.

Deux musicien.nes professionnel.les, la batteuse Lydie Dupuy et le pianiste Thomas Bell se sont rendus à l’école Tardy pour accompagner quatre répétitions avant le spectacle du 13 mai qui a eu lieu dans la salle Cochereau du Conservatoire de Saint-Etienne, devant les parents et les familles s’étant déplacés en nombre pour l’occasion. 

Pour compléter ce projet ayant pour but (entre autres) de faire découvrir la musique jazz aux élèves, les deux classes de CM1 et CM2 se sont rendues au Solar au cours du mois de mai pour assister à un concert de jazz et échanger avec les artistes.

L’année dernière, le Solar avait porté ce même projet avec deux classes de l’école Cézanne à Saint-Chamond qui avaient réalisé le rendu final dans la grande salle Roger Planchon, devant le reste de l’école et les familles ravies. 

En outre, un second projet Be-Bopéra a lieu cette année en parallèle de l’école de Tardy avec trois écoles élémentaires de la Ricamarie et le Collège Jules Vallès (également à La Ricamarie), sur un format élargi.

Pour rester au courant de toutes les actualités du Solar, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle en pied-de-page du site du Solar ⇓