Résonance Jazz à Vienne à la Cité du Design
Au programme : Temps d'écoute, Gin Tonic Orchestra, Ewerton Oliviera & YatêJazz à Vienne, la Biennale du Design, le Rhino Jazz(s), le Fil et le Solar s’associent pour vous proposer une soirée jazz en trois temps :
18 heures : Temps d’écoute
Les équipes de Jazz à Vienne, du Rhino, du Solar et du Fil vous invitent à venir échanger lors d’un temps d’écoute dédié aux musiques actuelles jazzs et improvisées, dans le Théâtre de la Cité du Design, inauguration d’un temps fort de la biennale du design consacré à ces esthétiques.
Plus d’informations sur le site de la biennale : https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2022/fr/a/jazz-session-temps-d-ecoute-1671
20 heures : 1ère partie : Gin Tonic Orchestra
Après un premier EP sorti en 2019 sur le label Mother Tongue et de nombreux concerts en Europe, le groupe made in Sainté n’a eu de cesse de se réinventer. Oscillant entre future jazz, rock indie et broken beat, l’alchimie trouvée par la formation se révèle assez imparable. Elle a d’ailleurs collaboré avec l’une des légendes de la scène UK, Kaidi Tatham. En live ou en studio, le Gin Tonic Orchestra se renouvelle, innove et expérimente : il replace au centre des clubs l’acoustique et le live. Le Gin Tonic Orchestra, c’est avant tout une bande de copains qui se retrouve autour de la musique et réunit tous les amoureux du son. Pour 2022, le collectif de musiciens et DJs vous a préparé un live sous un tout nouveau format.
Line up :
- Victor Dijoud : claviers, synthétiseurs
- Léo Puccio : batterie
- Léo Aoun : basse
- Clément Céni : guitare
- Théo Giroudon : machines
- Antoine Martin : saxophone
- Pierre Mendola : flûte
Plus d’informations sur le site de la biennale : https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2022/fr/a/jazz-session-gin-tonic-orchestra-1710
21 heures : Ewerton Oliviera & Yatê
L’héritage musical de l’Amérique Latine et des Caraïbes est la source d’inspiration du pianiste et compositeur brésilien Ewerton Oliveira, que pour cette nouvelle formation en trio, est accompagné du célèbre contrebassiste Yann Phayphet, et en invité d’honneur, le grand percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles.
Le répertoire de ce trio est entièrement original, et inspiré des rythmes comme le Landó, le Maracatú, le Candombé, l’Ijéxá, le Vals Vénézuélien et encore d’autres musiques traditionnelles, qui se croisent à un langage jazz toujours en mouvement, pour offrir une musique remplit de joie, dynamisme et sensibilité.
Line up :
- Thibault Galloy : Saxophones Soprano/Baryton
- Jean-Alain Boissy : Flûte/Saxophone Ténor
- Yann Phayphet : Contrebasse/Basse Électrique
- Ewerton Oliveira : Piano/Claviers
- Japhet Boristhène : Batterie
- Lorenzo Morrone : Percussions
Plus d’informations sur le site de la biennale : https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2022/fr/a/jazz-session-ewerton-oliveira-amp-yate-1712
Crédit photo d’Ewerton Oliviera © Nicolas Spiess
3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Etienne