OBSIDIANE ft. KURDENN
Sélection émergence Jazz(s)RA 22-23– FÊTE DE LA COMÈTE –
À l’image de la roche volcanique noire de jais qu’est l’obsidienne, Obsidiane, jeune trio jazz / hip-hop issu de Lyon, tire sa force des entrailles obscures de la Terre.
Un son hip-hop tranchant et mélancolique, faisant hommage aux instrus de rap des années 90 (Nas, le Wu-Tang Clan …) qui samplaient elles-mêmes Ahmad Jamal ou Monk, bouclant la boucle stylistique et rappelant que le jazz est né dans les rues ; tel est le propos de ce trio lyonnais assemblé en 2020 à l’initiative de son pianiste et compositeur, Pierre-Louis Varnier.
Ce piano abîmé par le temps comme dans un vieux sample, sait se faire virtuose et se fond au jeu incisif du batteur Sabri Belaïdi (Cissy Street…) et à l’onirisme de Lucas Benedetti (JUWA …) à la basse électrique, autour d’une musique résolument moderne, explosive et galvanisante, aux solos envolés et à l’assise rythmique inébranlable. C’est cette identité forte qui permet au trio d’être sélectionné par Jazz(s)RA dans leur sélection « émergence » de 2022-2023.
Début 2023, lors de sa résidence de création au Solar, le trio fait la rencontre du rappeur stéphanois Kurdenn, jeune artiste doté d’une plume virtuose avec laquelle il exprime son univers mélancolique avec une rime brute et millimétrée. Habitué aux expérimentations, Kurdenn fait partie du collectif de rap indépendant stéphanois BigEye, friand de rencontres et d’expériences musicales nouvelles. Ainsi l’osmose est tout de suite apparue entre le rappeur et la formation instrumentale, bien que ce genre de projet en France (trio piano jazz et rap) soit relativement inédit ; c’est la similitude des univers et du mode d’expression de ces jeunes artistes qui fait prendre la sauce de manière naturelle et spontanée, et permet au quartet d’assembler rapidement un répertoire entièrement original et à l’identité forte. Les textes sombres et tranchants du jeune rappeur se fondent parfaitement au son incisif et hypnotique du trio ; le projet Obsidiane feat Kurdenn est né.
Line up :
Pierre-Louis Varnier : piano, composition
Lucas Benedetti : basse électrique
Sabri Belaïd : batterie
Kurdenn : rap
Avec le soutien de JAZZ(s)RA
dans le cadre du dispositif de soutien à la diffusion des groupes émergents
Informations utiles :
– Ouverture du bar à 19 heures
– Début du concert à 20 heures
Pour pouvoir accéder au Solar, vous devez être membre utilisateur·rice de l’association Gaga Jazz et vous acquitter sur place d’un droit d’entrée de 2, 5 ou 10 euros selon votre envie pour la saison.
Pour des raisons de taille de la salle et de sécurité, Le Solar est en configuration mi-assise mi-debout. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous garantir de place assise.
© Elsa Desprez
Avenue Emile Loubet
42000 Saint-Etienne