Célia Kameni & Mark Priore
Strange BoatUn souffle continu, qui coupe le notre. Des notes. Tenues, tenues, des surgissements profonds et puissants, tous prennent corps, habitent un espace. L’air vibre, et nous vibrons avec lui. Ce sont ces sensations, qui se convoquent, lorsqu’il est question de Celia Kameni et Mark Priore.
Initié au piano classique dès ses 5 ans, Mark Priore tombe amoureux du jazz. Il commence à l’étudier de manière autodidacte, et finit par intégrer le CNSM de Paris duquel il sort diplômé avec les plus hautes mentions. En parallèle, il devient un sideman sollicité à Paris et en Europe et collabore entre autres avec Nguyen Le, Herve Samb, Prabhu Édouard, Baiju Bhatt, Sylvain Gontard… Il enregistre 4 albums dont « Frame of Mind » de Robinson Khoury et effectue des premières parties prestigieuses comme celles de Robert Glasper ou Bojan Z. Il remporte le 1er Prix du Concours UDDJ 2014 avec sa première formation, le Grand Prix du concours International « Jazz in Baikal » (Russie) en duo, ainsi que le 2ème Prix du concours International de Piano Jazz Chorus dont Martial Solal était le président d’Honneur.
Interprète et compositrice française, issue du conservatoire en musique classique et en jazz, Célia Kameni est une chanteuse à la voix singulière, entre sensibilité et intensité. Au cours de son voyage semé de rencontres précieuses, elle enregistre de nombreux albums et featurings, attachée à sa capacité d’adopter un panel musical très large, tout en y apportant son émotion propre. Le groupe The Amazing Keystone Big band dont elle fait partie obtient une Victoire du jazz en 2018, et par la suite, en 2022, elle sera à son tour nominée, cette fois-ci en son nom propre. En 2020, elle fait la rencontre de la chanteuse Yael Naïm, avec qui elle commence à imaginer et construire son premier projet d’opus personnel. Citant Nina Simone, Feist et Björk comme ses principales influences, l’artiste puise volontiers dans le champ des musiques spirituelles, pop, folk et classiques pour développer une écriture mélangeant habilement l’improvisation, la poésie, et la profondeur des « chants » vibratoires.
C’est en juin 2023 que ces deux artistes donnent leur premier concert en duo et créant instantanément une palette d’expression commune. De cette connexion nait alors l’envie de poursuivre cette traversée émotionnelle et musicale, ensemble. Ils composent sur l’instant, comme s’il dessinaient à quatre main, de subtiles impressions, entre le jazz, la pop et la chanson.
Line up :
Célia Kameni : chant
Mark Priore : piano
Informations utiles :
– Ouverture du bar à 19 heures
– Début du concert à 20 heures
Pour pouvoir accéder au Solar, vous devez être membre utilisateur·rice de l’association Gaga Jazz et vous acquitter sur place d’un droit d’entrée de 2, 5 ou 10 euros selon votre envie pour la saison.
Pour des raisons de taille de la salle et de sécurité, Le Solar est en configuration mi-assise mi-debout. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous garantir de place assise.
© Lucille Mouret (photo de Célia Kameni)
Avenue Emile Loubet
42000 Saint-Etienne