« Les femmes et le jazz »

Concert-conférence

Nina Simone, Ella Fitzgerald, Billie Holiday… Il y en a plein, des femmes dans le Jazz ! Non ? Si, mais surtout des chanteuses, dans une majorité écrasante.
Pourquoi y a-t-il si peu d’instrumentistes sur scène (moins de 4% en 2007 selon Marie Buscatto dans l’essai Femmes du Jazz) ? Pourquoi est-ce même un sujet alors que le genre ne devrait pas induire un traitement spécifique dans un environnement professionnel et artistique ?
Ponctuée par des interventions de ce trio constitué pour l’occasion, la conférence se veut une analyse engagée de ces disparités et de l’invisibilité des femmes. Le Jazz sous toutes ses formes a connu, et souvent, oublié des femmes, dont nous retraçons l’histoire peu à peu. En tirant les fils de ces histoires et en questionnant nos pratiques nous pouvons reconnaître à sa juste valeur la contribution incontournable de nombreuses artistes passées et actuelles, et tenir grande ouverte la porte pour les suivantes…
La conférence part du constat de l’absence des femmes sur scène ailleurs qu’au chant, des compositrices et des lauréates de récompenses. S’ensuit une analyse de pourquoi et comment ces inégalités sont maintenues, quels sont nos leviers et moyens d’action pour changer cela à long terme, puis une série d’exemples concrets d’ores et déjà mis en œuvre à faire connaître. Parmi ces exemples concrets seront présentés les dispositifs d’accompagnement attentifs à la parité ou exclusivement féminins pour donner les clefs aux personnes dans la salle que cela intéresserait. La conférence est ponctuée par des portraits de musiciennes de jazz trop peu connues, à l’échelle locale et internationale. Tout au long de la conférence, le trio intervient pour interpréter des morceaux de compositrices de jazz de la région et / ou connues à l’international.

 

Line up :

Emilie Caumeil : conférencière, trompettiste, compositrice et arrangeuse
Tatiana Alamartine : pianiste, compositrice et arrangeuse
Jeanne Flandrin : contrebassiste

 

Informations utiles :

– Ouverture du bar à 17 heures

– Début du concert-conférence à 18 heures

 

Pour pouvoir accéder au Solar, vous devez être membre utilisateur·rice de l’association Gaga Jazz et vous acquitter sur place d’un droit d’entrée de 2 euros minimum pour la saison.

Pour des raisons de taille de la salle et de sécurité, Le Solar est en configuration mi-assise mi-debout. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous garantir de place assise.

 

Crédit photo © Michel Basset

Retour à l'agenda
14 mai 2022
À 18h00
0€
Infos pratiques
Le Solar, scène de jazz
Avenue Emile Loubet
42000 Saint-Etienne
Le solar, scène de jazz à Saint-Étienne
14 mai 2022
18h00
Entrée libre
Réserver