Fête de la musique
Comme tous les ans, le Solar vous donne rendez-vous place Dorian pour la fête de la musique. Au programme : une soirée de jazz(s) et de musiques improvisées en plein air, accessible et gratuite, entre terrasses de café et immeubles de centre-ville.
D’un jazz classique historique à des hybridations plus modernes qui font le jazz d’aujourd’hui, le Solar vous invite à découvrir le temps d’une soirée la grande diversité musicale que la salle promeut tout le reste de l’année.
Au programme pour cette soirée festive :
19h : Mahé Kalla trio – jazz
Line up :
- Mahé Kalla : piano
- Florestan Bescobo : clarinette
- Julien Lasnier : contrebasse
Ce projet est basé autour de compositions écrites par Mahé Kalla et Julien Lasnier et de standards de jazz qui parlent aux trois musicien.nes. L’univers est tout aussi planant et doux que rythmé et joyeux. Leur but est avant tout de faire passer des émotions, qu’elles aillent du calme et de la plénitude à la joie et l’amusement.
20h : Paula Mirhan et Rui Barossi Duo – musiques brésiliennes
Line up :
- Paula Mirhan : chant et percussion
- Rui Barossi : basse et contrebasse
Le désir de ce duo est de présenter la musique brésilienne au-dela des clichés habituels. Exprimer toute la pluralité culturelle de cette musique, inspirée par la beauté, la profondeur mais aussi le chaos qu’un pays de la taille du Brésil peut posséder. Quelle musique brésilienne interprètent-ils ? De la samba, de la bossa, du baião, du maracatu, du funk, de la pop, des relectures de standards et des chansons originales, inspirées des classiques de la musique populaire brésilienne. Ils proposent des arrangements originaux, aux paillettes expérimentales, développés spécialement pour ce projet.
22h : Victoria Alexanyan Quintet – jazz arménien
Line up :
- Victoria Alexanyan : chant, composition
- Vincent Forestier : piano
- Amin Al Aiedy : contrebasse, oud
- Mathéo Ciesla : batterie
- Carole Marque-Bouaret : clarinette, duduk
Victoria Alexanyan, chanteuse qui a passé sa vie entre l’Arménie et la France, a rassemblé plusieurs musiciens de différents horizons pour nous proposer un jazz singulier, entre Orient et Occident. Les mélodies, issues de compositions et d’arrangements, sont portées par la voix envoûtante de Victoria et croisent des instruments aux sonorités lointaines : le traditionnel duduk arménien (dans le format en 5tet), le oud arabe, auxquels s’ajoutent la virtuosité de la section rythmique. Une invitation au voyage dans un univers authentique et ancré qui s’émancipe de ses racines.
© Ville de Saint-Etienne – Fabrice Roure