La Rencontre : intervenir dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelleAnimée par Lydie Dupuy

Le Fil, le Pax, le Solar, le Conservatoire Massenet et le Château du Rozier s’associent pour créer La Rencontre : un temps d’échange à destination des musicien·ne·s et professionnel·le·s. La rencontre, c’est l’occasion de s’informer sur le développement de son projet musical (contrats, booking, management, droits, etc.) auprès d’expert·e·s ou de personnes ressources, de poser des questions, de faire part de son expérience et de découvrir les lieux et acteur·rices de l’accompagnement stéphanois.

 

Dans un parcours d’artiste en voie de professionnalisation ou déjà professionnel.le, aujourd’hui, il devient extrêmement courant d’intervenir dans le cadre de projets dits d’éducation artistique et culturelle” (EAC) à destination de personnes éloignées de l’offre et de la pratique artistiques institutionnelles : l’âge, le lieu de vie, la mobilité sont autant de facteurs contre lesquels les lieux de concerts, mais aussi les collectivités et l’Etat tâchent de lutter dans la construction d’une politique artistique plus territoriale. Dans ce cadre, les artistes peuvent se retrouver en charge d’animer des ateliers et de monter des projets de médiation pour lesquels ils et elles ne sont pas toujours préparé.es. Nous vous invitons le mercredi 3 avril à 18h à venir échanger au Solar avec l’artiste batteuse Lydie Dupuy dont l’expérience auprès du jeune public peut s’avérer très inspirante de ce point de vue.

Lydie DUPUY est musicienne, autrice et compositrice, formée au Conservatoire de Saint-Etienne et au CFMI de Lyon (Centre de Formation des Musiciens Intervenants). Directrice artistique de la compagnie IDYLE, créée pour promouvoir l’ensemble de ses créations artistiques jeune public, Lydie voit son travail couronné par l’obtention du Grand Prix SACEM pour son répertoire jeune public en décembre 2022.


Informations pratiques :

Horaires de l’atelier : 18h-19h30

Entrée libre, réservation dans la limite des places disponibles

Retour à l'agenda
03 avril 2024 À 18h00 Ouverture des portes une heure avant le début des concerts Entrée libre
Le Solar, scène de jazz
avenue Emile Loubet
42100 Saint-Etienne

BUS :

Tarentaize St-Etienne (lignes M2, M3, M7, 21, 24, S3, S7)
Boivin St-Etienne (ligne 21)
Ste-Barbe St-Etienne (ligne 21)
St-Ennemond St-Etienne (lignes M3, 24, S3)

VÉLIVERT :

Une station Vélivert (vélos en libre service de Saint-Etienne métropole) se trouve juste à côté du Solar, devant la Poste.

VOITURE :

Parking des Ursules
Parking Q-Park Saint-Etienne Palais de Justice
Zenpark – Parking Saint-Étienne – Comédie de Saint-Étienne – Tarentaize

03 avril 2024 À partir de 18h00 Entrée libre Réserver