Nefertiti Quartet
Sélection Jazz Migration #5Nefertiti a exactement 10 ans cette année, chose unique pour un si jeune groupe de jazz. Avec leur 4ème album Live in Paris – ville où se sont rencontrés les 4 musiciens – ils célèbrent les moments forts de cette décennie écoulée. En quête d’aventures et de découvertes musicales, le quartet se lance ici le véritable défi d’enregistrer en live. Des mélodies très chantantes à un free jazz énergique – paradoxal et en même temps reconnaissable et « libérateur ». Avec ce Live in Paris, les quatres musiciens poussent encore plus loin dans la liberté et l’improvisation qu’avec leurs précédents albums. Nul ne peut l’ignorer : Nefertiti a un grand talent pour vous embarquer dans l’énergie du moment. Au travers de compositions singulières, cet ensemble, par ailleurs lié d’une longue amitié, continue de déjouer les formes et de bousculer les codes de l’instrumentation traditionnelle de jazz (sax, piano, contrebasse, batterie).
« Nefertiti, du nom d’une composition de Wayne Shorter, ce poète qui dessine des lignes improbables dans le ciel sonore… Delphine Deau en a gardé la passion du travail sur la forme. Dans ce quartet faussement classique et sacrément classieux qu’elle a créé en 2013 avec trois camarades rencontrés au CRR de Paris, ses compositions sont littéralement mises en scène. On est loin de la sempiternelle chronologie qui ouvre avec l’exposé du thème, laisse ensuite la place aux impros avant le retour final au thème. Dans Nefertiti, la forme apparait quand elle devient nécessaire, après que les sons aient gambadés tout seuls dans une sorte de préliminaire du désir, dans des échanges ouverts. Alors, et alors seulement, la composition peut s’avancer. Évidente et, dans un joli paradoxe, libératrice. Car là où la liberté des sons avait créé une tension, le chant et la pulsation apportent les certitudes d’une ligne claire, qui s’autorise à être zigzagante ou tournoyante, avec des polyrythmies en pointillés. Sur cette proposition de scénario, le lyrisme de Camille Maussion prolonge idéalement celui de la magnifique pianiste. Ce n’est pas par hasard si la saxophoniste pratique le soundpainting, travaille avec la danse, le théâtre ou une conteuse. Idem pour le batteur Pierre Demange, familier des univers cinématographique et circassien. Son association avec la flexibilité du contrebassiste brésilien Pedro Ivo Ferreira est un bonheur de mouvement permanent. […] » Alex Dutilh
Line-up :
Delphine Deau : piano
Pedro Ivo Ferreira : contrebasse
Pierre Demange : batterie
Camille Maussion : saxophones
Informations utiles :
– Ouverture du bar à 19 heures
– Début du concert à 20 heures
Pour pouvoir accéder au Solar, vous devez être membre utilisateur·rice de l’association Gaga Jazz et vous acquitter sur place d’un droit d’entrée de 2, 5 ou 10 euros selon votre envie pour la saison.
Pour des raisons de taille de la salle et de sécurité, Le Solar est en configuration mi-assise mi-debout. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous garantir de place assise.
© Julien Vaugelade
Avenue Emile Loubet
42000 Saint-Etienne