Sięste ³Sieste musicale pour la Fête de la Comète

Dans le cadre de la Fête de la Comète, le Solar organise trois temps de sieste musicale jazz à 11h, 16h30 et 17h30 (sessions de 20 min) :

Sięste ³ : – ę – pour ętournelle, entre étourneaux et ritournelles.

Chacun devra ôter ses chaussures en entrant dans le studio Titania pour assister à la première rencontre d’un violoncelliste, d’un saxophoniste et d’un accordéoniste lors de 3 siestes musicales. Dans une salle aux ambiances feutrées, la rencontre, le jeu, le risque, l’écoute, la curiosité, l’humilité seront en jeu. Le tout mêlé au service d’une musique aussi improvisée que sincère. Arriverons-nous à dormir ? Pas sûr…

 

Line up :

Marceau Beyer : violoncelle entre autres choses
Benoit Feugère : accordéon, percussions parfois
Vinsan Brizoux : saxophones & vents divers

 

Biographies des musiciens :

Vinsan Brizoux : Tout jeune, il apprend la flute irlandaise, la bombarde et les percussions au sein du bagad de Fougères (35), et découvre le saxophone à 12 ans. Très vite, la musique devient une nécessité et il s’y consacre pleinement en partant étudier au Conservatoire de Dijon. Parallèlement à ce cursus classique, la basse électrique lui ouvrait les portes du jazz et de l’improvisation et lui permit des rencontres décisives (Jean-Pierre Leguay, Goeffroy DeMazure, Eric Prost, Steve Lacy, Oliver Johnson, Janick Top). Très attaché aux musiques traditionnelles et à la danse, la curiosité l’incite à découvrir d’autres cultures et traditions musicales (italienne, klezmer, bulgare, turque, Jazz de la Nouvelle-Orléans, rebetiko, maloya…). Depuis, il partage la scène et la rue avec plusieurs compagnies sous des formes aussi diverses qu’enrichissantes.

Marceau Beyer : Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales obtenu à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en 2013, il intègre en parallèle la classe d’ Hélène Dautry à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris et obtiendra un diplôme supérieur d’exécution. Son activité de musicien s’articule autour de diverses formations telles que le sextuor, le trio ou encore le duo, allant des musiques des Balkans au pop trad en passant par l’électro-acoustique expérimentale et la musique classique (Bezzib / BOBi / LaHoule). En 2017, il fonde la compagnie CONSTRUIRE UN FEU avec Ali Lounis-Wallace et Charles Pommel et monte deux spectacles hybrides entre théâtre, musique, danse et installation plastique. Il prend régulièrement part à d’autres créations théâtrales dans lesquelles il propose ses qualités de musicien/compositeur (Cie. INSTITOUT, Lost in tradition, Théâtre des Astres… ).

Benoît Feugère : Après un parcours au Conservatoire d’Orsay puis au CEFEDEM de Lyon, Benoit se tourne vers la création musicale. Il improvise sur les chorégraphies de Claire Jenny dans la Compagnie Point-Virgule, revisite les musiques d’Europe de l’Est avec Doïna Quintet, brouille les styles avec la formation noise-rock Coccyx. Actuellement, il modernise les répertoires polyphoniques populaires avec Les Mécanos.Il travaille en parallèle auprès de l’École de l’Oralité en tant qu’artiste intervenant.

 

Informations pratiques :

Réservation à l’accueil de la Comète

© Christian Delorme

Retour à l'agenda
20 novembre 2022 À 11h00 Ouverture des portes une heure avant le début des concerts Entrée libre
Réserver
La Comète
Studio Titania du Conservatoire de Théâtre de Saint-Etienne
La Comète
7 avenue du Président Émile Loubet
42000 Saint-Etienne
20 novembre 2022 À partir de 11h00 Entrée libre Réserver