concertpartenaire

Tremplin Jazz au Sommet

Attention : le Solar étant un bar associatif, vous devez être membre utilisateur·rice de l’association Gaga Jazz et vous acquitter sur place d’un droit d’entrée de 2, 5 ou 10 euros selon votre envie pour la saison.

 

 

Soucieux de stimuler la créativité musicale jazz régionale, l’association Jazz au Sommet organise cette année son premier tremplin. Six groupes sélectionnés se produiront au Solar les vendredi 12 et samedi 13 mai à partir de 20h pour deux groupes gagnants annoncés à la fin de la deuxième soirée par le jury. 2 prix sont à la clé :
– Prix du Tremplin : En seconde partie du concert de Magic Malik au SOLAR le vendredi 15 septembre
– Prix Jazz au Sommet : 
En première partie du concert de Ana Carla Maza à St Genest Malifaux le vendredi 08 septembre

Vendredi 12 juin :
TrafiK :
TrafiK est un duo aux influences pop et jazz composé du pianiste Arthur Barthélemy et du percussionniste Franck Desmurs. Ensemble, ils explorent de multiples dialogues musicaux autour de leurs compositions originales. Leur nom, TrafiK, reflète leur intention de transporter le public dans un flux mélodique et rythmique tout en s’inspirant du contexte, du moment et de l’environnement dans lequel ils conversent.

Line up :

Piano : Arthur Barthélemy
Percussions : Franck Desmurs

 

Bitter Blaze :
Avide de consonances, d’allitérations et de jeux de mots, cette jeune formation de jazz tend à traiter cette musique de dialogue avec vivacité et poésie. Leur goût du jazz et de la répartie se mêle en un espace de jeu ouvert et vivant, gracieux et viré-voltant. Ce quartet originaire de Lyon est porté par des improvisateurs éloquents qui se saisissent du solo pour exprimer leur amour de l’harmonie et de l’interplay, l’apologie de la spontanéité musicale. Il se compose d’Anton CHAUVET aux saxophones, de Charles PAILLET à la guitare électrique, de Hugo VIEILLY à la basse électrique et de Matheo CIESLA à la batterie.

Line up :

Anton Chauvet : saxophones
Charles Paillet : guitare éléctrique
Hugo Vieilly : basse éléctrique
Matheo Ciesla : batterie


Grises :
Grises enivre et exalte. Jouant d’un équilibre entre jazz, pop et musique électronique, six musiciens alertes mettent leur sensibilité et leur force d’improvisation au service de chansons enveloppantes soutenues par un groove latent et des mélodies vibrantes.

Line up :

Adrien Bally : guitare, compositions
Adrien Bernet : batterie
Romain Clopeau : claviers
Thomas Ducourtioux : basse
Rémi Flambard : trompette
Lou Rivaille : voix



Samedi 13 juin :
Lili’s Bakers :
La prime impulsion vient de l’idée d’un métissage de pièces de musiques savantes avec le langage jazz : la volonté de proposer des interprétations, des arrangements éclairants à notre manière des œuvres souvent méconnues mais d’une richesse immense.
C’est autour de Lili Boulanger et de son recueil de mélodies « Clairière dans le ciel » que le groupe s’est réuni. De là, le constat du peu de représentation des femmes compositrices tant dans le jazz que dans la musique savante nous a incité à enclencher ce projet.
Le répertoire proposé s’articule autour d’arrangements originaux d’œuvres de compositrices, classiques et parfois jazz, et autour de nos propres compositions.
Notre univers musical s’ancre dans un jazz moderne, à l’image de la musique de Bill Frisell, Kenny Wheeler ou celle de Carla Bley, dont nous interprétons certaines pièces. Inspiré.es par ces musicien.ne.s, nous avons la volonté de retranscrire une recherche de timbres, de dynamiques, mais également de sonorités s’éloignant des standards du combo jazz traditionnel. L’absence d’instruments purement percussif est un challenge de composition mais également une fenêtre sur un paysage sonore peu connu mais onirique.

Line up :

Antoine Fontanel : contrebasse
Pierre Müller : piano
Lisa Bertrand : saxophone alto

 

TriOpen :
TriOpen est le produit d’une rencontre entre trois musiciens aux parcours différents que l’on pourrait croquer comme « No Jazz », « Traditionnel » et « Européen ». Mais leurs sensibilités convergent à travers des réarrangements de standards et des compositions personnelles, prétextes à l’émancipation des jeux de couleurs. Ils cherchent à saisir l’émotion dans chaque instant.

Line up :

Patrice Boccabella : piano
Olivier Lenoir : batterie
Pierre-Yves Côte : contrebasse


Laure et Alice :
Deux artistes ; l’une compositrice auteure interprète l’autre chanteuse de soul déjantée et profondément humaine une envie de jouer de rire et de faire sauter les limites une énergie débridée et une belle complicité… Ambiance soul jazz et ces compagnons joyeux et vaillants dans leurs luttes inarrêtable pour la libération de soi.

Line up :

Laure Perrin / Alice Turnelle : piano, voix


Informations pratiques (pour les deux soirs) :

– Ouverture des portes à 19h30

– Début du tremplin à 20h

 

Entrée gratuite avec droit d’entrée : pensez à réserver !

Pour pouvoir accéder au Solar, vous devez être membre utilisateur·rice de l’association Gaga Jazz et vous acquitter sur place d’un droit d’entrée de 2, 5 ou 10 euros selon votre envie pour la saison.

Pour des raisons de taille de la salle et de sécurité, Le Solar est en configuration mi-assise mi-debout. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous garantir de place assise.

Tremplin organisé par Jazz au Sommet

Retour à l'agenda
13 mai 2023
À 20h00
0€ :
Entrée libre
Infos pratiques
Le Solar, scène de jazz
Avenue Emile Loubet
42000 Saint-Etienne
Le solar, scène de jazz à Saint-Étienne
13 mai 2023
20h00
Entrée libre
Réserver