Retour sur la résidence d’Obsidiane au Solar

Comme vous le savez, le Solar propose des concerts et des événements sur une saison culturelle qui s’étend des mois de septembre à juin. Toutefois, l’activité du Solar ne s’arrête pas là ! En effet, la scène de jazz stéphanoise s’engage à soutenir un ensemble de projets émergents et de création en proposant différents axes d’accompagnement. Parmi ceux-ci, l’équipe a accueilli le trio Obsidiane en résidence.

Qui est Obsidiane ?

Tirant son nom de la pierre volcanique d’Obsidienne, dont il s’inspire de l’énergie tellurique et des changeants chromatismes, Obsidiane cherche à affirmer sa sonorité propre en puisant dans les rythmes soutenus et ancrés du hip-hop, du metal, de la beat music. L’aspect organique du trio est mis en avant à travers des compositions percussives et dynamiques, qui cherchent à établir une forte connexion rythmique entre les trois instruments, tout en se voulant très lisibles et jubilatoires, et en laissant tout l’espace nécessaire à la respiration naturelle de la musique.

Fondé en 2020, le trio a déjà un EP à son actif et se distingue en 2021 en remportant le tremplin Jazz sur un Plateau (Larnas), et en étant sélectionné pour l’été 2022 au tremplin national de Jazz d’Avignon. En somme, un jazz actuel sans être abscons, et à l’interplay fort, tirant ses inspirations des trios modernes comme celui de Gerald Clayton, de Vijay Iyer, ou de Robert Glasper.

Line up :

Pierre Louis Varnier : piano
Sabri Belaïd : batterie
Yann Phayphet : contrebasse

 

Écouter Obisidiane

 

Le trio se fait accompagner par le réseau Jazz(s)RA dans le cadre de son dispositif « Émergence ». Ce sont au total trois groupes qui sont soutenus par Jazz(s)RA en 2022 et 2023 : Obsidiane, Kling et A4. Cet accompagnement prend différentes formes, notamment via :

  • Un soutien à la diffusion, en lien avec les structures partenaires du réseau et d’autres artistes professionnels de la région
  • Une aide à la mise en réseau du secteur professionnel
  • Un accompagnement dans la réalisation de résidences en lien étroit avec les organismes partenaires

 

En tant que lieu de création artistique du jazz actuel en région, Jazz(s)RA a donc proposé au Solar d’être relai sur ce dispositif, via l’accompagnement d’Obsidiane en résidence.

Le trio a été accueilli au Solar les jeudi 23 et vendredi 24 janvier dernier afin de réaliser une résidence autour de la création de leur nouvel album. En effet, Obsidiane a pour projet de croiser leur travail de compositions jazz avec celui d’autres acteurs. C’est pourquoi le trio a invité pour l’occasion Kurdenn, rappeur de la région afin de créer une passerelle entre les univers jazz et rap à travers l’élaboration de compositions originales. Mais le projet du trio lyonnais ne s’arrête pas là : d’autres résidences sont à venir pour la création de nouveaux morceaux et la rencontre de nouveaux genres !