Rétrospective de ce début d’année 2023 au Solar
Le trimestre janvier – mars touche déjà à sa fin au Solar ! Découvrez une courte rétrospective de ces quelques mois, l’occasion de revenir sur les moments forts du trimestre.
Le mois de janvier a commencé sur les chapeaux de roues avec la venue d’ElliAVir. Le groupe, né de l’initiative de Lou Rivaille et composé de Rémi Flambard à la trompette, Christophe Waldner au piano, Maxime Mary à la batterie et Cyril Billot à la contrebasse s’était vu décerner l’été dernier le 1er prix du tremplin ReZZo Jazz à Vienne. Le public, au complet et ravi, a pu se laisser aller au gré de ce voyage instrumental et vocal composé et arrangé par Lou Rivaille.
De grands noms du jazz se sont également produits sur la scène du Solar au cours du mois de février. La marraine du Solar Anne Paceo a fait son grand retour à Saint-Etienne pour jouer son album Circles en quartet avec Isabel Sorling, Christophe Panzani et Tony Paeleman. Le concert qui affichait complet a ravi le public stéphanois et d’ailleurs.
Arnaud Dolmen, figure montante du jazz qui a reçu le prix Révélation aux Victoires du Jazz 2022, a également présenté son album Adjusting Quartet le 11 février dernier sur la scène du Solar.
Durant ce trimestre, le Solar a également accueilli Noé Clerc Trio et Kling Extend-tet, deux groupes émergents accompagnés respectivement par les réseaux AJC et Jazz(s)RA. Une interview de Noé Clerc a été réalisée par Gilette Duroure pour Jazz Rhône Alpes quelques instants avant de monter sur scène, à retrouver juste ici (photos de Roger Berthet) : https://www.jazz-rhone-alpes.com/230303-noe-clerc-trio-au-solar/
Par ailleurs, les rendez-vous Jazz Floor ont continué avec deux concerts : le groupe Eiwa en janvier et Marc Bianco Live en février. Durant ces soirées, chaque concert a été suivi par un DJ set du Gin Tonic Orchestra, dans l’objectif de ramener le live au cœur des soirées et mêler musiques jazz et improvisées avec les musiques électroniques. Ces rendez-vous se sont clôturés par une jam session dansante animée par le Gin Tonic Orchestra le samedi 18 mars dernier.
Enfin, le Solar s’est une nouvelle fois transformé en piste de danse pour les ateliers découverte du Lindy Hop suivis d’une soirée swing avec Woo Katz au mois de février. Les ateliers de danse en amont de la soirée ont été encore une fois victimes de leurs succès et les participants ravis ont pu mettre en pratique leurs apprentissages pendant la soirée et swinguer sur le dance floor du Solar. À noter : la dernière soirée Swing de la saison aura lieu le 27 mai, c’est le moment de s’inscrire !
En dehors de toutes ces belles dates, le Solar a accueilli plusieurs résidences d’artistes entre les mois de janvier et mars, notamment celle du trio Obsidiane qui réalise un travail de composition avec le rappeur régional Kurdenn. De plus, comme vous avez pu le découvrir dans l’actu du 1er mars sur le site du Solar, la salle accueille également des séances scolaires, afin de favoriser la rencontre entre les classes des écoles primaires du quartier Beaubrun-Tarentaize et les artistes. Près de 200 élèves se sont rendus au Solar pour un temps d’écoute ponctué d’échanges avec les musicien.ne.s et chanteur.se.s sur leurs projets artistiques, leurs instruments ou leurs parcours personnels.
Retour sur le trimestre janvier – mars en quelques chiffres :
14 concerts
53 artistes
12 jam sessions
2 résidences
En attendant la nouvelle programmation avril-juin que vous pouvez consulter jute ici, une dernière date est prévue au Solar au mois de mars : rendez-vous ce jeudi 30 mars pour (re)découvrir Céline Bonacina et Laurent Dehors, deux grands instrumentistes qui explorent toute une palette d’émotions en duo, au gré de leurs compositions personnelles. (© Loïc Seron)
« Au fil des formations auxquelles elle a pris part depuis ses débuts, la saxophoniste s’est taillée une solide réputation et son parcours exemplaire, régulièrement récompensé, est aujourd’hui largement reconnu.”
Nous vous invitons à consulter ce bel article de Niko Rodamel publié dans Le Petit Bulletin Saint-Etienne : https://www.petit-bulletin.fr/saint-etienne/article-73527-girl-power.html
Le Solar recherche deux volontaires en service civique pour la rentrée 2024. L’objectif : Favoriser l’accès de toutes et tous à l’offre artistique proposée par […]
15 juillet 2024 Offre de service civique 2024 [Pourvu]PRÉSENTATION Gérée par l’association Gaga Jazz qui promeut le jazz sur Saint-Étienne depuis 2004, le Solar est une salle de concerts dédiée au jazz et […]
09 juillet 2024 Le Solar recherche un·e chargé·e de production et communication [Pourvu]